Hier, le teaser du festival Hip Opsession danse 2023 a été dévoilé. Une réalisation proposée par le collectif nantais Black Eden, mettant à l’honneur le mouvement dans ce qu’il a de plus brut.
L’inertie d’un corps représente sa tendance à conserver sa vitesse. En l’absence d’une influence extérieure, un corps perdure dans un mouvement rectiligne uniforme.
Ösce, interprété par Amankaya Alcon, retranscrit un mouvement continu, incisif et brutal. Black Eden propose alors une immersion pleine et entière dans le travail et l’esthétique d’une jeune danseuse, qui, à la manière Maggie Fitzgerald dans Million Dollar Baby, dévoue son existence à sa pratique et dégage une vivacité sans pareille.
Cet entraînement, solitaire et intensif, auquel elle s’adonne, donne aussi lieu à la vision de sa réussite artistique. Mais, à la fin, on ne ressent plus qu’une chose. Ces mouvements qui se répètent sans discontinuer font presque partie d’elle, de son identité, de ses muscles. Sa vie n’est alors qu’une chorégraphie infinie.
Le contraste entre froideur et chaleur que nous offre cette salle de boxe, ainsi que l’utilisation de la lumière, représente la dualité de ce personnage. Sans aucune peine, on imagine aisément que ce film pourrait continuer des heures durant, alternant entre solitude et entourage, mais que fondamentalement la danse restera une seule chose pour Ösce : sa vie.
Hip Opsession danse nous offre une invitation à entrer dans l’intimité de la pratique artistique, de celle qui est difficile à appréhender, encore plus à capturer. Du 16 au 26 février, faites l’expérience visuelle et corporelle du mouvement infini. Découvrez la fragilité, la délicatesse, la vitalité, la frénésie : du 16 au 26 février découvrez le Hip Opsession danse 2023.