Kendrick Lamar travail sur un nouveau projet. En mars 2020, il a tweeté un logo graphique et le mot «pgLang», sans explication. Ensuite, un court teaser, ainsi qu’un lien vers un site Web professionnel ont été postés. Quelques minutes plus tard, l’artiste en herbe Baby Keem et l’ancien président de Top Dawg Entertainment, Dave Free, ont emboîté le pas, partageant des images et des liens similaires. C’est ainsi que la plupart d’entre nous ont découvert la nouvelle société pgLang.
L’entreprise n’en est qu’à ses débuts, mais elle a déjà réussi à collaborer avec des stars hollywoodiennes et de grandes marques de mode. pgLang, qui est décrite comme «une entreprise au service de» pour les artistes et les créateurs, suscite beaucoup d’audience, mais nous n’en savons toujours pas grand-chose. Cependant, après quelques recherches, nous avons pu mieux comprendre ce que la société a fait jusqu’à présent et ce à quoi nous devons nous attendre à l’avenir.
Fondée par Kendrick Lamar et Dave Free, pgLang est une société de services aux créateurs. «PgLang est multilingue», indique l’énoncé de mission de l’entreprise. «Notre communauté parle musique, cinéma, télévision, art, livres et podcasts – parce que parfois nous devons utiliser des langues différentes pour faire passer le point de nos histoires. Des histoires qui parlent à de nombreuses nations, à de nombreuses races et à de nombreux âges. » La déclaration indique que l’entreprise se concentre sur l’utilisation des expériences de ses nombreux collaborateurs «pour créer des histoires tout aussi accessibles et engageantes, puis les intégrer dans les meilleurs médias». Dans une déclaration partagée le jour du lancement, pgLang a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un label, d’un studio de cinéma ou d’une maison d’édition.
La déclaration a poursuivi en disant: «Le nouveau but de Lamar et Free à pgLang incarne quelque chose de profondément personnel pour eux. pgLang est au service des créateurs et des projets qui parlent de manière désintéressée des expériences partagées qui nous connectent tous. Dave Free a ajouté: «En cette période de surstimulation, nous nous concentrons sur la culture de l’expression brute à partir de partenariats de base.» Le jour du lancement, les seuls mots de Kendrick Lamar à propos du projet étaient les suivants: «Désintéressé. Réinitialiser.”
Bien qu’ils aient été énigmatiques sur la plupart des choses, pgLang a fourni une explication sur les raisons de son lancement en 2020. «Cela se produit maintenant parce que le paysage médiatique évolue rapidement, offrant au public des choix comme jamais auparavant», lit-on dans leur déclaration en ligne. «Seuls quelques créateurs contemporains ont compris comment parler le langage évolutif de cette génération sans se fondre dans le bruit blanc ou la part de marché pré-assignée. pgLang est conçu pour être avant tout convivial pour les artistes et embrasser à la fois des concepts de qualité et non conventionnels. Cette philosophie sera appliquée à un éventail de créateurs qui rejoindront pgLang, y compris des auteurs, des réalisateurs de cinéma et de télévision, des artistes, des producteurs, des musiciens et cetera, vous avez tous déjà entendu ça.
Deux vidéos sont actuellement disponibles sur le site Web de pgLang. Le premier visuel, intitulé «Bienvenue à pgLang», comprend des apparitions de Baby Keem, Jorja Smith, Yara Shahidi et Kendrick Lamar. La vidéo commence avec Baby Keem regardant le soleil assis dans une zone herbeuse. Yara Shahidi apparaît et les deux s’engagent dans une conversation sur le fait de regarder le soleil trop longtemps. Plus tard, Kendrick Lamar et Jorja Smith font des camées. La deuxième vidéo, «Propaganda», met en vedette Baby Keem et comprend de courts extraits des concerts de 2019. En plus des visuels présents sur le site Web de l’entreprise, pgLang a également partagé plus de contenu visuel sur sa page Instagram. Le visuel le plus récent, publié le 13 janvier, semble être en collaboration avec Calvin Klein. La vidéo promotionnelle montre le mannequin La Mecque Allah montant un escalier en colimaçon. Leur page Instagram suggère qu’il y aura sept vidéos au total, mettant en vedette Mecca Allah, Baby Keem, Travis Bennett, Ryan Destiny, Keith Powers, Amber Wagner, Brent Faiyaz, Exavier, et plus encore. Ils commenceront à se déployer le 14 janvier 2021. La société a également publié des produits dérivés, mais ils ont été épuisés peu de temps après leur publication. Il y a encore des sweats à capuche pgLang disponibles à l’achat sur eBay, mais il est prévu que d’autres pièces seront vendues en ligne à une date ultérieure. Ils ont également sorti de la musique de Baby Keem (plus d’informations ci-dessous).
De nombreux fans ont été surpris par l’annonce de pgLang en mars 2020, mais il y avait peut-être des indices suggérant que Dave Free et Kendrick préparaient quelque chose. Dans une interview avec VIBE en 2018, Dave Free a révélé qu’il prévoyait de «se lancer dans le jeu du film». «J’essaye de m’alourdir. Kendrick essaie de s’alourdir. Beaucoup de gars veulent se lancer davantage dans le jeu de création de contenu », a-t-il déclaré. «Pour nous, il s’agit de reproduire le succès, mais aussi d’étendre nos mains dans autant de domaines que possible. Donc, tous ces gros investisseurs et tous ces gros gars qui veulent être avec une équipe gagnante, venez parler à TDE parce que nous examinons un tas de domaines différents. Il n’y a pas d’étiquette sur ce que nous pouvons faire maintenant. Top vient littéralement de quitter ma maison et nous parlions de tout ce que nous avons à faire. En 2016, Top Dawg Entertainment a également annoncé son intention de se lancer dans le cinéma, appelant les producteurs et réalisateurs à rejoindre leur équipe. Bien que Free se soit séparé de TDE en 2019, ses commentaires précédents suggèrent qu’il avait intérêt à s’attaquer à un autre grand projet qui touche de nombreux médiums.