Des Beatles, on sait tout désormais tout ou presque.
On dispose de toutes ces informations grâce notamment au travail de Mark Lewisohn. A 61 ans, cet auteur britannique se place aujourd’hui comme l’historien officiel du groupe britannique . Il a travaillé pour EMI, McCartney Productions Ltd et Apple Corps (maison de disque des Beatles). Grâce à son travail de recherche, on apprend qui a joué sur chaque titre, le nombre de prises, ou encore de mixages, quels ingénieurs ont participé aux sessions…
Dans quelques jours, c’est le 50e anniversaire d’Abbey Road, le tout dernier disque enregistré par le groupe, sorti le 26 septembre 1969. Mark Lewisohn vient de donner une toute nouvelle information. Via le Guardian il dévoile l’enregistrement réalisé par John Lennon d’une réunion, dix-huit jours plus tôt, le 8 septembre, à la maison de disques des Beatles.
Ce jour-là, Ringo Starr est à l’hôpital pour des examens. En son absence, John Lennon a apporté un magnétophone portable : il lance l’enregistrement : « Ringo, tu ne peux pas être avec nous, mais c’est pour que tu puisses entendre ce dont nous discutons. »
Autour de la table, John , Paul et George évoquent le projet d’un futur album, dont un single pourrait sortir pour Noël.
« Les auteurs des livres nous ont toujours dit qu’ils savaient qu’Abbey Road était leur dernier album et qu’ils voulaient finir sur un sommet. Mais non, ils discutent d’un nouvel album. Et John, qui passe pour celui qui voulait la séparation du groupe, est dans une attitude qui suggère le contraire. Voilà qui réécrit à peu près tout ce que nous pensions savoir » déclare Lewinsohn.