Affroh était un artiste, un compositeur, un arrangeur, un homme à l’écriture singulière et à la vision profonde. Nous apprenions sa disparition il y a quelques semaines, alors aujourd’hui on va se souvenir ensemble de l’artiste qu’il était.
Nous l’avions rencontré en 2020 durant la préparation de son projet Gratte Ciel. Il nous confiait alors qu’il rentrait dans le rap en tant qu’auditeur et auteur aux alentours de son adolescence, il y racontait sa vie et ses “ histoires de gosses de 14/15ans ”.
Puis très tôt il va s’exercer sur des type beats. Par la suite il va acquérir du matériel pour s’enregistrer, il va travailler à maîtriser sa voix et à travailler ses textes, tout ceci aboutira à Fuseau Horaire en 2017, envoyé directement sur Haute Culture à l’époque.
Petit à petit, il définissait son univers musical. Basant sa composition sur des couleurs et des thèmes, Affroh a rapidement voulu s’essayer aux mélodies dû au chant qu’il faisait plus jeune. L’année d’après il sortira Vestiges. Avec une tonalité musicale précise, il a produit un projet chirurgical, très bien construit et très étonnant.
Nous attendions impatiemment Gratte Ciel ; ce projet devait représenter son futur, une couleur musicale inédite, une nouvelle manière d’aborder la musique pour lui. Il y avait aussi pour lui l’attachement à dénoncer la condition matérielle, l’argent, le paraître. Puis il y avait enfin l’aboutissement spirituel, l’ascension inconnue et infinie comme il nous l’avait décrit lors de notre entrevue.
Loin des réseaux sociaux, de l’apparence constante et de la sur-exposition, Affroh nous aura délivré avec discrétion et finesse de la musique de qualité, d’une tonalité nouvelle, surprenante et inattendue.
On vous encourage fortement à aller découvrir la musique qu’il laisse derrière lui, c’est la plus belle chose qu’il pouvait vous laisser.
Il y a 2 mois il sortait dans l’intimité – 27 – , un 9 titres parfait, consécration de ce qu’il avait pu publier jusqu’ici. Cet ultime projet, on compte sur vous pour l’écouter, le partager et vivre avec.
Paix à son âme.