Depuis toujours, l’enfant en nous a cherché à fuir la réalité. Je vous propose de ne plus la fuir mais de l’augmenter. Une solution, “De la vie à l’amour”, le nouvel album de Balzacc30 et RougeHotel sortie ce 19 mars 2021. J’ai attendu ce nouveau projet depuis leur premier album “B2TK” (Avril 2020).
Cette découverte m’avait ouvert la porte sur un univers dont chaque parcelle me paraissait familière. Une dimension musicale que j’ai toujours cherché, qu’aucun artiste n’avait su approcher de si près avant eux. Filtres kawaii, sceptres magiques et références au rap français des années 2000. Tout était aligné pour résonner en moi. Après un tel coup de cœur, j’ai voulu en savoir plus sur leur collectif “Stranacorpus” réunissant plusieurs artistes de la scène Suisse (Graphisme, Design 3D, Vidéo, Dj Set, Musique,Textile…). Mais “Stranacorpus” c’est bien plus que ça, c’est une vision empli de tolérance, de tendresse et d’élévation.
Comme ils le disent si bien : “Free Internet , Free People”.
À travers “De la vie à l’amour”, la voix de Balzacc30 erre le long du projet dans les décors façonnés par RougeHotel. Perdu entre cet amour de la mélancolie intense et ce désir de s’en émanciper, Balzacc30 cherche l’équilibre. Dès les premières notes du projet, sur “Amor”, la douceur du piano de RougeHotel laisse place à des bruits métalliques et glitchés, tel les prémices du passage dans la réalité augmentée.
Balzacc30, lui, nous signale dès le départ que si l’amour c’est la guerre, lui est un soldat solitaire.
Le décor est planté. S’ensuit “La forme du cœur & Akira”, qui cache un easter-egg dans ses premières secondes. Les plus attentifs auront perçu les notes de l’introduction du classique “Volt” de Yung Lean.
“Rituels” pour sa part symbolise l’exigence du duo. Les détails dans les mélodies vocales et les bruitages légers ne semblent pas nous laisser une once d’ouverture sur la réalité. Ensuite sur “Patience”, le refrain lie la saturation de la prod avec une voix de Balzacc30 devenue brutale et aride. Cette errance éprouvante le menant à songer l’exil comme porte de sortie tel le rappeur Salif en son temps. Dans la suite des morceaux, la tension monte entre le désir d’émancipation, la recherche de soi et la solitude.
“Touxtes Ego” vient accentuer ce sentiment, “y’a plus d’bleu, y’a plus d’rose, fuck avoir un genre, fuck un salaire, un diplome”.
La dernière phrase du dernier couplet, elle, se ressent comme une libération : « Fuck un monde patriarcale, j’deviendrais pas comme toi Papa ». « Avec le temps » la voix de Balzacc30 s’épuise et nous répète qu’il n’a pas les mots. Pour les trouver, il lie ses paroles à celles de Léo Ferré. Dans cette chanson éponyme, il ne s’attarde pas au jeu de la reprise mais de la réinterprètation.
“Voir des roses” débute en déplorant une fois de plus qu’il n’a pas les mots. Et pourtant ce son est emplie de phrases fortes.
Une perfection, mais au lieu d’écrire des lignes sur mon amour pour cette track je vous laisse avec ces trois phrases : “Enfant éternel, j’veux pas connaître le syndrome du père”
“J’veux les voir danser sur la piste mais pourquoi j’fais que d’la musique triste”
“j’pense à mes grands frères, j’suis pas comme eux, ça m’rend duper”
L’album se clôt par “Carte de vœux” puis “Lilith”. Deux chansons liées par la recherche d’un amour bienveillant, fil rouge de ce projet.
“Lilith”, premier extrait musical de l’album et pourtant dernière track du projet, fut un choix logique au vu de l’atmosphère représentative du projet global. Je pourrais développer encore mais je vous laisse à présent faire votre chemin seul pour entrer dans cet univers.
Tantôt apaisant tel les plaines verdoyantes de Suisse , tantôt bouleversant comme ses montagnes ou appelant à la solitude d’un lac immense.
Autant d’environnements harmoniques créés par RougeHotel pour faire évoluer Balzacc30 dans sa quête cathartique.
Souhaitons que Balzacc30 et RougeHotel arrivent à la Montagne du Destin sans briser leurs AT-Field pour mener à bien cette quête : “De la vie à l’amour”.
+ Coup de cœur : Si vous avez aimé leurs projets, je vous laisse aller follow le compte @classicnymph.
Un prolongement de l’univers onirique et de l’esthétisme dans lequel vous aurez erré.
Vous retrouvez ici les noms des différents artistes de la galaxie “Stranacorpus” afin de creuser leur univers : Doublecreest, MNPKO, Bartaba30, Svod Mike RR, Leon Ernest, Tim Fischer et Svodd mike.