Avec un passage très remarqué hier soir sur Dans le Club proposé par la chaîne Arte, Zikxo s’impose peu à peu dans le paysage musicale français. En sortant Temps le 6 septembre 2019, (partiellement éclipsé par d’autres projets très attendus ce jour là comme celui de Niska), le rappeur originaire de Bondy prend tout le monde de court en dévoilait un projet mûri, réfléchit et à la hauteur de ce qu’il avait pu proposer jusqu’ici avec ses Freestyles Temps.
Quand certains sortent leur premier album au bout de quelques mois de succès, Zikxo travaille quant à lui longtemps sur sa première mixtape, produite par Rec.118 (Warner Music France).
Le choix de ce format peut déjà en dire long : la mixtape permet de délivrer une grande liberté à l’artiste, en effet, pas de contraintes de temps ni de nombre de pistes. Mais sa qualité en demeure tout à fait similaire à celle d’un album. Plus encore, elle est un véritable marqueur dans la carrière d’un rappeur, on a eu A7 avec SCH, H24 avec Hamza, et aujourd’hui Temps avec Zikxo. C’est pour l’artiste l’aboutissement d’un parcours complexe, semé de difficultés, de rebondissements, d’échecs, et enfin de succès.
Avec un casting de très grand choix (des productions de Katrina Squad, Josh Rosinet et les invitations de Diddi Trix, Hornett La Frappe, Da Uzi), la réussite du projet était déjà bien amorcée.
“Le charbon et la patience”
Il en aura fallu de la persévérance pour le rappeur du 93. Lui qui avouait ne plus y croire voit aujourd’hui ses efforts récompensés. Cette mixtape est l’une des pierres de l’édifice que Zikxo construit patiemment. Avec une musique enrichit de l’ensemble des artistes qu’il a pu écouter, il revendique fièrement son année de naissance. 1995, l’âge d’or du rap, l’a fait grandir et se modeler à des sonorités qui aujourd’hui lui son propre.
Parvenant à mêler à la fois un univers rattaché à un rap des années 90-2000, tout en ajoutant cette modernité il développe un courant musicale qui va devenir son terrain de jeu dans ces années 2020. Avec aujourd’hui une simplicité et une redondance qui s’installe dans le paysage rap français, il réussit là où beaucoup ont échoués. Jonglant avec différentes empreintes il peut proposer un morceau avec Hornett La Frappe, où un refrain chanté accompagnera une production de Jemi Black. Puis un morceau comme 93 avec un refrain qui rappelle immensément les années 2005-2010, enrichit d’arrangements qui lui offrent ce côté 2020.
Tout le talent de Zikxo réside exactement ici. Un rap qui fait du bien, un rap qui ne laisse pas place aux questions, un rap intergénérationnel.