Avez-vous déjà rêvé d’une exposition qui ferait le lien entre l’art urbain et l’art plus “institutionnel” ? C’est désormais chose faite avec l’exposition Dialogue imaginée par le collectif Plus de Couleurs en association avec le collectif Les têtes renversantes. Si vous ne connaissez pas encore Plus de Couleurs, ce collectif est responsable notamment du projet le mur de Nantes et a pour objectif de démocratiser l’art urbain.
L’exposition invite les spectateurs à se demander pourquoi il n’y a pas plus d’art urbain dans les galeries et les musées alors qu’il est bien ancré dans nos rues depuis maintenant plus de 60 ans ? Sans aucune prétention de donner une réponse précise, l’exposition veut surtout proposer un échange entre les différents types d’art, souvent mis en opposition.
Parmi les œuvres exposées, six ont été produites directement sur les mûrs de l’atelier en une semaine lors d’une résidence artistique. Les autres proviennent du musée d’art de Nantes et du FRAC Pays de la Loire. Le lieu est séparé en 6 espaces, chaque espace étant affilié à une section parmi :
-Les lettres L’abstraction
-L’abstraction
-L’autoportrait
-Les paysages
-Le quotidien
-La ville
-Le corps
les artistes : Bouda Rouge Hartley Matthieu Pommier Fred Battle Eyes B Sonik Moner Greky Anna Taratiel Cor 21 SoemOne Bulea
Dialogue permet de rendre accessible aussi bien les œuvres “classiques” que les oeuvres urbaines car comme nous le confie l’artiste Jean Moner, “il y a autant de codes qui nous échappent pour comprendre les oeuvres du Moyen âge qu’il peut y en avoir pour déchiffrer le message d’un graffiti !” L’exposition met également en avant les similitudes entre les différents types d’art, tel que l’utilisation des mêmes outils : Martin barré et son amour de la bombe de peinture ou encore Rouge Hartley qui utilise l’acrylique pour réaliser ses fresques. Et vous, pensez-vous qu’il faut considérer l’art urbain séparément de l’art qu’on retrouve dans les musées ?
Exposition Dialogue du 23/03 au 30/04 2023.
Galerie l’Atelier, 1 rue Châteaubriant, NantesPlus d’infos sur le compte instagram de Plus de Couleurs