Quand on parle de confirmation, il est important de commencer au point de départ. Sorti en 2017 le premier projet de MAIRO intitulé 365 annonce déjà la couleur d’un artiste plein d’assurance mais pas que. Un projet de 7 titres encore loin de l’artiste que l’on connait aujourd’hui. On retrouve en featuring sur ce projet DI-MEH & SLIMKA deux compères de l’artiste qu’on aura l’habitude de voir à ses côtés par la suite.
Après quelques singles sorties ci et là, MAIRO vient marquer le début d’une nouvelle aire avec son projet 95 MONDE LIBRE sorti en Janvier 2020. C’est avec un 10 titres plus que remarquable que l’artiste ouvre grand la porte. Aucune hésitation pour l’enfant de Genève qui vient s’imposer avec un égotrip sans faille et une palette de rimes plus aiguisées les unes que les autres. Avec des morceaux comme KILL BILL ou encore (357) THE WHAT avec comme invité MAKALA, l’artiste montre les crocs et ne compte pas se faire piquer son assiette. Un « retour » avec une proposition artistique plus aboutie que sur le projet précédent, ce n’est pas sans lien avec le duo formé avec son frère HOPITAL qui signe toutes les productions du projet. Au fil des morceaux, on découvre une alchimie fulgurante entre l’interprète et le compositeur qui laisse comprendre la voie qu’emprunte alors MAIRO.
C’est avec une mélodie entêtante tirée d’un sample du titre DROP du groupe britannique SOFT MACHINE que l’on se laisse surprendre par le morceau SHOW.BUSINESS sur lequel l’artiste se dévoile comme une force tranquille. Un sample qui n’est pas choisi par hasard puisqu’on le retrouve également sur le morceau UNIQUEMENT POUR LES MIENS du groupe IDEAL J sorti en 1996, ce n’est d’ailleurs pas la seule référence de ce type que fait le duo suisse (MAIRO et HOPITAL). Avant de parler de l’EP qui suit, comment ne pas s’arrêter sur un freestyle qui n’a fait que confirmer les premiers pas de MAIRO dans ce rap jeu. On parle là d’une prestation pour le média Suisse COULEUR3 et leur programme NAYUNO SESSIONS. Intitulé 95ML FREESTYLE, M.A.I.R découpe en one shot pendant plus de 6 minutes les différentes productions de son acolyte de l’ombre avec pour si peu dire « l’art et la manière ».
Après une année plutôt discrète c’est en plein milieu de l’été 2021 que MAIRO signe son retour avec un projet 8 titres intitulé ROUGEMORT. Dans la continuité du précédent, on retrouve un MAIRO un peu moins violent dans l’interprétation, sans aucune perte d’énergie pour autant. On ressent l’envie de confirmer sa place et de prouver que sa palette de couleurs est large. Pourtant loin de ce qui peux se proposer à cette période de l’année, ce n’est pas la saison qui risque de faire varier les intentions de l’artiste. Avec un travail d’écriture plus personnel MAIRO réussi avec ce projet à faire entrer l’auditeur dans son quotidien et ainsi se rapprocher de sa vision. Et comment ne pas entrer dans cet univers rempli d’images, que ce soit musicale ou cinématographique, ses couplets débordent de références qui font tout de suite lien à une époque, à un style d’image ou encore à une attitude.
Si beaucoup de ces références sont artistiques, une grande partie de celles-ci sont aussi culturelles et lié à l’histoire de l’artiste, notamment à l’Érythrée pays dont il est originaire. Avec OMAR CHAPPIER, l’artiste vient s’imposer à un public plus large sans pourtant changer sa recette. Depuis quelques années les techniciens du rap sont mis en lumière et cela n’est pas sans conséquence pour MAIRO qui bénéficie de cette exposition. Et c’est donc sans surprise que l’on retrouve sur le projet plusieurs techniciens qui ne vous sont sûrement pas inconnu tel que H JEUNE CRACK, IMPLACCABLE, NES ou encore WALLACE CLEAVER. L’assurance ce n’est pas ce dont manque MAIRO, conscient de sa force de frappe il enchaine des couplets assassins propre à lui avec une énergie peu surprenante digne d’un membre de SUPERWAK.
Pour conclure, comment ne pas évoquer le dernier projet en date Déjeuner en Paix entièrement produit par Jean Jass. Sorti en septembre 2023, l’EP commun de ces deux artistes à su faire parler de lui, on retrouve notamment dessus Caballero en featuring sur la dernière track. Un projet de 5 titres où l’artiste et le producteur confirment leur statut avec une alchimie foudroyante !