Quelques mots sur GrandBazaar

Le vendredi 27/10  en regardant du côté des nouveautés, nous tombons sur une cover intrigante représentant des fruits et des légumes exotiques sur un étal, le projet éponyme répond au nom de GrandBazaar. Le casting est incroyable, les prods extrêmement soignées et après quelques écoutes, nous décidons d’échanger avec les mystérieux instigateurs de ce projet qui sonne comme un clin d’œil aux compilations de beatmakers qui ont fait les grandes heures du rap français. Voici un condensé de notre conversation:

Luzi et Dar sont deux beatmakers genevois, anciens membres du collectif CKARÉ, travaillant ensemble depuis 1999. Ils viennent de sortir leur premier projet commun sous le nom de GrandBazaar, une compilation réunissant quelques-uns des rappeurs les plus OG de la scène underground franco-suisse tels que Zek, Zesau, Veust, Ice crimi, Og Brax, Black P ou encore Grodash. Quant au vu de la tracklist, on lui dit que pour nous, ce sont les expendables du rap underground OG, il les définit comme étant leurs “héros” à eux.

visuel by Ivanlavague

Selon Dar, Luzi est le technicien du duo, c’est lui qui est derrière les machines, Dar se concentre sur la recherche de sample. Luzi vivant actuellement à Montréal, ils ont pris l’habitude de travailler à distance par zoom. Ils conçoivent leur musique en écoutant tour à tour des samples digger, par l’un et l’autre, avant de faire des choix et que Luzi s’occupe des drums et des arrangements. La volonté du duo était de proposer les prods, en fonction des voix et des flows des rappeurs, pour donner quelque chose de plus frais que les nombreux projets revival sorti ces dernières années, même si Dar en reconnaît la qualité. 

visuel by Ivanlavague

Zek est présent en tant que MC, mais aussi en tant que beatmaker sur trois titres. Pour ce premier volume, il est l’invité d’honneur, Dar le définit comme un collaborateur étant un membre de l’équipe à part entière. Comme à son habitude, il crache des flammes tout en punchline et trait d’esprit. En énonçant, tour à tour, tout ce qu’il déteste et la liste est longue…

visuel by Ivanlavague

Comme dit précédemment, GrandBazaar est le premier volume d’une série, chaque disque ayant une couleur et une ambiance distincte, ce premier volume fait la part belle aux bangers lents et sombres, inspiré par des artistes de la scène de L.A tel que Schoolboy Q.

Pour la cover qui nous avait tout de suite interpellé, Dar souligne qu’avec Luzi ils voulaient absolument travailler avec Ivanlavague car selon lui, il fait partie à part entière de l’identité visuelle rapologique genevoise. Ils ont travaillé sur la direction visuelle pendant plusieurs mois, en faisant des recherches sur les marchés de rue, les mini markets et autres étales de la région de Genève. En résulte, au-delà des superbes photos, des déclinaisons innovantes pour la promotion, reprenant les codes des étiquettes des fruits et légumes. 

visuel by Ivanlavague

Ils ont d’ailleurs poussé la collaboration jusqu’à lui confier la réalisation (en duo avec M.A.M) du clip Eau de parfum titre fruit de leur collaboration avec Veust. Ne trouvant pas de lieux qui leur convenaient en Suisse, ils ont fait le choix de tourner ce clip à Belgrade en Serbie. En résulte, un clip dépaysant mettant en scène Veust devant les immenses blocs de béton des Balkans ainsi qu’un sac plastique aux couleurs du duo se baladant dans le marché et les rues de la ville.

visuel by Ivanlavague

En bref, si vous aimez le rap technique, les punchlines pleines d’humour, les prods classieuses, si vous aimez le travail de Alchemist ou Harry Fraud, si vous voulez découvrir des artistes suisses et si vous aimez les crossovers inédits ou les compilations: on ne peut que vous conseiller de vous ruer sur ces 13 minutes 57 de rap sans concessions, disponible sur les plateformes habituelles, mais aussi en vinyle.

Dar ne souhaite rien dévoiler de la suite, mais la release party du projet a eu lieu le 04 novembre en compagnie de Ratu$, Veust et Infinit ainsi que de Okis et Mani Deïz, cela laisse présager d’incroyables surprises.