LHAPPYAWER est DJ nantais écumant depuis plus d’un an la scène locale. En amont du Grand Format Maison Orange qui se tiendra le 17 juin prochain , on est parti à sa rencontre pour creuser avec lui ses ambitions, son univers, et son rapport à la techno.
Comment et pourquoi es tu rentré dans l’univers de la musique électronique ? Si on reprend depuis ton parcours d’auditeur à celui de DJ, quel a été ton cheminement, d’auditeur passionné à celui de professionnel ?
J’ai commencé par écouter de la trance, un style de musique avec un tempo oscillant et des phrases mélodiques répétitives, et une forme musicale montante et descendante. Par la suite, je me suis mis à écouter de la house funk disco dans les bars et quelques boîtes de nuit. C’est au festival Nordik Impact en 2016 que mon amour pour la techno a vu le jour. Depuis cela, ce style de musique fait partie de ma vie. Après 1 an à écouter de la musique électronique c’est en 2017 que j’ai acheté mon premier contrôler.
J’ai donc commencé par mixer de la house qui pour moi était le style musical le plus simple à apprendre pour continuer sur la techno. Il y a maintenant 10 mois j’ai réalisé mon premier set de musique « munch is High » dans un style Techno Hard Techno et depuis 6 autres sets ont vu le jour. La réalisation d’un set se fait dans la durée. Le plus long est de trouver des musiques avec les mêmes tonalités. C’est pour cela que j’ai une vingtaine de playlist sur Soundcloud.
Comment tu travailles et tu construis tes sets ?
La réalisation d’un set se fait dans la durée. Le plus long est de trouver des musiques avec les mêmes tonalités. C’est pour cela que j’ai une vingtaine de playlist sur Soundcloud. Je commence avec une intro calme pour faire une transition sur une musique avec des kicks graves pour changer très rapidement de rythme. En général je commence à 145 BPM pour terminer à 155 ou 160 selon les musiques choisies au préalable. Des kicks assez gras avec une mélodie en fond et des percussions rythmées sont ce que je recherche.
Selon moi la musique ce sont des mathématiques, tout doit être organisé pour que le public ressente une seule et même musique et non pas un set. Garder des temps calmes dans un set est important, cela permet aux auditeurs de se poser et de profiter davantage de la musique qui suivra. Un temps calme se termine avec très souvent avec un temps fort pour avoir un effet de surprise. Il faut de la souplesse c’est pour cela que mes transitions sont assez longues pour faire ressentir au public non pas deux mais une seule musique en continu
De quoi et ou de qui tu t’inspires dans la construction de ton parcours de DJ ?
Pour mes inspirations je suis très actif sur Soundcloud, environ 3h par jour pour découvrir le plus rapidement les meilleurs morceaux. Des pages connues de Techno ou bien même des petits producteurs font partie de mes abonnements.
Est-ce que l’atmosphère de la soirée a un rôle déterminément dans ta prestation ?
L’atmosphère est très importante pour mixer, voir les gens danser est motivant et cela procure une sensation indescriptible. Faire découvrir son univers à travers des prestations et ressentir l’énergie dégagée par les personnes autour nous donne de la force et de la motivation pour continuer et devenir plus grand. Un Dj doit son mérite à son public et à ses proches. Je préfère une salle avec peu de lumière pour être en immersion avec le style musical que je propose.
Où te vois-tu dans les prochaines années ?
Aujourd’hui, par manque de temps, je ne peux me consacrer totalement à la musique. A partir d’octobre, plus de temps s’offrira à moi et je pourrais me lancer dans la création de musique. C’est ce qui me manque pour pouvoir devenir plus grand.L’an prochain je serais à Bordeaux pour commencer une nouvelle vie et je souhaite m’investir dans la musique pour trouver un label qui correspondra à mon univers.
Peut-être qu’un jour, la certification sera derrière ce nom de DJ.
Un dernier mot ?
Soyez prêt pour vendredi 17 juin, les semelles de vos chaussures resteront sans doute coller au sol du CO2.
Amitiés sincères,
A bientôt.
LHAPPYAWER