Caballero & JeanJass : tout est gâché

Le terme est fort, mais on peut probablement parler de gâchis à l’écoute du nouveau  projet de Caballero et JeanJass. Ceux qui en 2016 sortaient un excellent projet avec Double Hélice 1 et avaient poursuivis leurs efforts sur Double Hélice 2 ont commencé un relâchement sur le 3, mais en 2020 plus grand chose n’est rattrapable. Le concept d’High & Fines herbes, pourquoi pas, mais la mixtape est de trop.

Entre ratés et maladresses, en 25 titres les deux belges qui, quatre ans avant avaient tout pour se hisser solidement dans les têtes du rap francophone ont aujourd’hui échoués. Avec 21 collaborations on s’attendait tout de même à quelques bons titres, et c’est le cas pour les tracks avec Isha ou encore Lefa, mais le reste est incompréhensible, même Rim K et Oxmo ne sont pas au rendez-vous…

Avec ses sonorités pop, Demain était intéressant, loin du registre rap mais bien travaillé, il relevait relativement fièrement l’ambition de départ. On s’attendait donc à un projet avec un virage musical similaire, et qui au demeurant pouvait être honorable, ça tente des choses.  Mais on retrouve trois titres intéressant dans le projet : 

Cadeau : troisième de la tracklist, le clip est sortit le 25 mars et est déjà proche du million de vues. Produit par Benjay et accompagné de Roméo Elvis et Slimka (jeune rappeur suisse), le titre s’inscrit dans un thème de banger que beaucoup d’auditeurs de rap US peuvent apprécier, avec des lyrics assez leg’ et un gimick bien trouvé : « le facteur ramène un cadeau ».

La teuf : produit par Eazy Dew. Le morceau à des allures de Californie et le flow de Di-meh relève clairement le track.  Se baladant presque de façon énervante sur la prod, il offre au morceau un caractère ricain, et c’est réussi. Même JeanJass se hisse au niveau et se défend bien. 

Quand même : produit par Eazy Dew. Le couplet d’Isha relève clairement le morceau. Le duo quant à lui se repose beaucoup trop sur ses acquis là où Isha tente constamment de se surpasser.

 

Pour la suite rien ne va réellement dans ce projet, même la cover. Que ça soit le feat avec AlK, Le roi Heenok ou encore Lomepal : rien n’est réussi, aboutit, ne va assez loin. Un projet probablement sortit trop tôt, avec trop d’empressement et pas assez de travail. Mais il sera peut être apprécier par les téléspectateurs d’High & Fines Herbes car il est probablement dans la continuité de la vibe proposé par le programme.