Vivant il était l’icône de la révolution, à sa mort il devient une légende. Homme d’idées et d’actions, il a fait de son existence un modèle. Il perdra la vie à l’âge de 39 ans.
Comment Ernesto est devenue le Che ?
C’est en Argentine que sa famille réside. Il est l’aîné d’une famille de 5 enfants. Il est intellectuellement très éveillé, sur un coup de tête à l’âge de 21 ans il s’inscrit en médecine. En 1951 un voyage va changer sa vie. Un périple entre le Chili et la Bolivie. Il se confronte à la réalité. Dans son journal il écrira « je savais que le monde était malade mais je n’imaginais pas qu’il était à ce point rempli de violence. Sur notre route nous avons vu des choses exceptionnelles mais rien ne peut effacer l’oppression qui existe. Et à la violence réactionnaire on ne peut répondre qu’avec la violence révolutionnaire ».
En 1953, diplôme de médecine en poche, il lit Marx et Toltsoï et part pour le Guatemala. Sur place il est le témoin d’un coup d’Etat orchestré par la CIA et qui verra la mise en place d’une dictature. En 1955 il poursuit son voyage jusqu’au Mexique. Ici il rencontre de nombreux cubains fuyants la dictature de leur pays et ventant les mérites d’un certain Fidel Castro. Un soir les deux homme se rencontrent. Les deux partagent une nécessité absolue de délivrer les sud américains vivants selon eux sous le joug de l’impérialisme. Le débat se poursuivra toute la nuit.
Ernesto intègre alors les compagnons d’armes cubains. En décembre 1956 après un an de formation, à moins d’une centaine, ils prennent le bateau direction Cuba pour reprendre la main sur l’île. La lutte armée s’engage. Seul 19 survivront. Puis débute alors 2 années de lutte armées. Cachée dans les collines et rejoint par un grand nombre de cubains, leur combat se concrétise. Au mois d’août 1958, la guérilla remonte à La Havane. Le 1er janvier 1959 le dictateur Batista fuit l’île, la laissant aux mains de Fidel Castro, de son frère et d’Ernesto.
Par la suite il devient directeur de la banque nationale, puis ministre du gouvernement. Après plusieurs années, de nombreuses réformes menées, Che Guevara veut exporter la révolution dans le monde. Pour Fidel la révolution s’arrête à Cuba. Alors Guevara part. Il voyage de 1964 à 1965 et devient ambassadeur de la révolution. Il vogue partout à travers le monde, à chaque arrêt il rencontre les plus hauts responsables politique : son discours est internationaliste. À côté il est traqué par la CIA et le KGB. Il arbore une lecture du monde sous l’angle de la domination de l’hémisphère Sud par l’hémisphère Nord, s’en prenant donc aux américains mais aussi aux soviétiques.
Au début de mars 1965 il retourne à Cuba et disparaît. On le dit mort ou arrêté. Le seul élément concret que nous aurions de lui est une lettre laissée à Fidel Castro de son testament politique. Pendant près de 2 ans personne ne le voit. Il aurait été aperçu en Afrique.
En ce début d’année 1967 la CIA est persuadée de sa mort. Mais il est revenue en Amérique du Sud, en Bolivie. Il change de nom et subit des opérations pour modifier son visage, il devient un fantôme. Il rejoint des révolutionnaires boliviens. Au printemps 1967 la Bolivie est agitée et des guérilleros sont arrêtés, encerclés. Le Che fuit au fin fonds de la jungle. Ils sont encerclés, le soir il est fait prisonnier, le lendemain les autorités boliviennes font savoir au monde entier qu’il est mort. Il fut exécuté.
En 1997, son corps fut retrouvé dans une fosse commune, les mains tranchés. A Cuba il demeure toujours un symbole, un héros. Modelé et utilisé au gré des envies par Fidel Castro. Aujourd’hui de nombreux livres et films lui ont été consacrés.