Pour sa 8e édition, le festival La Rue Râle revient pour 2 jours de concerts, d’expos, de battles, de stands tatouage ou encore vente de sapes et ce du 30 juin du au 1er juillet ! Avec plus de 2 500 festivaliers sur l’édition précédente, c’est presque 3 000 qui sont attendues en 2023. Le village d’Allaire prend des allures de festival, prenant aussi bien d’assaut le stade de foot qui se transforme en scène immense, que le centre ville en battle de break et tremplin jeunes talents. Avec une programmation mêlant aussi bien artistes installé.e.s qu’émergent.e.s, La Rue Râle développe une programmation riche de sens et d’intérêt artistique.
Pour son édition 2023, il accueillera cette année Kalash Criminel, Doria, Josué, Furax Barbarosa, Myra, Jewel Usain, Fanny Polly et Randy, lauréat 2022 du tremplin.
Née en 2012, l’association Shake House trouve son origine dans une bande d’ami.e.s ayant une attractivité pour la fête et ayant la volonté fondamentale de faire vivre la commune d’Allaire avec une proposition culturelle large. De 12 membres lors de sa création, l’association en compte aujourd’hui 45. Ils ont pour objectif premier de faire découvrir de nouvelles formes culturelles et de partager l’art entre tous.tes ! Le paysage culturel rural n’était pas celui qui possède généralement la plus grande offre, Shake House a justement prit la décision de se dédier entièrement à celui-ci.
Militant pour un accès toujours plus large à la culture, La Rue Râle propose également de venir admirer la réalisation d’une fresque durant pas moins de 5 jours, réalisée par un artiste qui recouvrira une façade de la commune. Le jeune public profitera également de la mise en place de trois temps forts : un échange autour du monde associatif, la visite du site du festival et la pratique d’une discipline artistique (écriture et interprétation rap, réalisation d’une fresque de street-art). En plus des propositions déjà présentées, le festival accueille également des activités gratuites sur la place du village avec des Dj Sets, foot de rue ou encore expositions.
Le festival est également un Safe place. En effet l’association les Catherinettes a formé les équipes à la gestion des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Ils en ont alors déduit une charte, qui concerne chacune des personnes présentes sur le festival : public, bénévoles, membres de l’équipe ou encore artistes. Un stand est également déployé sur le site du festival, un emplacement ressource pour échanger et réfléchir sur les thématiques du consentement ou du sexisme.
En bref vous l’aurez compris.e, ne loupez pas cette 8e édition de La Rue Râle, et comme vous vous en doutez sûrement, on se voit là bas !