Mike Dean, c’est ce fameux personnage de l’ombre qui se cache derrière les plus grands succès du rap aux États-Unis.
À ses débuts, dans les années 90 il travaille essentiellement avec des artistes texans comme Selena. Puis il va rapidement mettre un pied dans le rap avec Scarface, Do or Die ou encore Yukmouth et 2Pac. À cette époque il effectue essentiellement des enregistrements ainsi que des mixages et masterings, mais il commence déjà à composer pour certains d’entre eux.
Sa notoriété démarre vraiment lors de sa collaboration avec Kanye West pour lequel il effectue uniquement des mixs dans un premier temps, sur College Dropout ou encore Late Registration. Puis il s’affirme en tant que compositeur auprès de l’artiste avec Graduation , My Beautiful Dark Twisted Fantasy , Yeezus , The Life of Pablo , Ye jusqu’à Donda. Il a également co-produit le légendaire Watch The Trhone. Si l’on y regarde de plus près, il est crédité sur plus de la moitié de la discographie de Kanye. Son autre rencontre importante est celle avec Travis Scott, pour lequel il est compositeur depuis 2013 à aujourd’hui. Il participe également au live de Kanye et Travis (tournée Yeezus, Birds Eye View de Travis Scott ou encore Astroworld – Wish You Were Here Tour) en tant que claviériste et guitariste.
Ce n’est qu’une infime partie de son travail qu’on vous décrit ici, mais sur le visuel ci-dessous vous pouvez entrevoir une partie de ses collaborations en tant qu’ arrangeur, ingénieur ou encore compositeur, sur les plus grands albums des deux dernières décennies.
En 2017, Mike Dean lance sa maison de disques MWA. La raison pour laquelle il se lance ? “ Juste beaucoup de nouveaux jeunes artistes qui m’ont demandé de travailler sur leurs projets et de les aider à obtenir des contrats. Je me suis dit que je créerais un label et que je signerais de nouveaux groupes. Cela semble être le bon moment pour commencer. J’ai ouvert un studio ici à Los Angeles et je peux rencontrer beaucoup de nouveaux artistes.”
Depuis quelques temps il travaille de plus en plus avec The Weeknd, en tant que compositeur et arrangeur, mais aussi sur scène en assurant les premières parties de la tournée Weeknd’s After Hours til Dawn en plus du travail titanesque qu’il a effectué sur Beauty Behind the Madness sorti en 2015.
Le live, comme on l’a vu précédemment, est également une grande dimension de son travail. Cette année, il a notamment travaillé sur les arrangements live de Metro Boomin à Coachella, ou encore en tant que musicien lors de la performance de 070 Shake, pour laquelle il a également composé.
Récemment Dean a sorti sa quatrième tape, 4:23, coproduite par The Weeknd.
Enfin, c’est avec Christine and The Queens qu’il signe sa dernière collaboration pour l’album Paranoïa, Angels, True Love où on le retrouve du début à la fin. Si vous souhaitez en savoir plus, Mehdi Maïzi l’a notamment reçu dans le code, où il y évoque les mois de collaborations avec Mike Dean.