Quelques mots sur les conditions de sortie de M.I.L.S III :

@fabuleux.officiel

Il est très important de revenir sur les conditions de la sortie cet album. Initialement prévu pour le vendredi 13 décembre, l’album a leak 7 jours avant. Dans la nuit du vendredi 6 mars l’ensemble de son album s’est retrouvé sur YouTube. Il le sort donc dès le lendemain, un samedi, 1 jour après 4 autres solides projets de rap français. 

Avant de poursuivre plus en détails sur la communication (manquée) du projet, arrêtons-nous quelques instants sur le leak. Ce dont il faut bien avoir conscience c’est qu’au-delà d’apprécier (ou pas au vu de la qualité de certains leaks) en avance la musique d’un artiste, c’est le travail et le salaire de nombreuses personnes qui est mit en péril. En effet, l’ensemble des techniciens, des personnes ayant travaillés sur la conception, la réalisation, le mixage, les arrangements, sont rémunérés en fonction des ventes que l’album fera, or si le projet se retrouve drop gratuitement sur YouTube et le tout une semaine avant sa sortie les ventes peuvent s’effondrer. De plus, lorsqu’on respecte un artiste, on accepte d’attendre et de respecter les conditions de sorties qu’il a ou va mettre en oeuvre. 

Twitter de @premium_en_pv

Il y a un an Ninho dévoilait Destin, aujourd’hui certifié triple disque de platine. De part bien entendu la qualité de l’album, des morceaux, des invités, mais aussi et surtout de la D.A et de la communication qu’il a mit en oeuvre autour de la sortie, il a réussi quelque chose de grand. De cette cover shootée par Fifou aux installations avec Deezer dans Paris,  ou encore du clip de Goutte d’eau, l’artiste et son équipe sont parvenu à créer une attente. 

Avant Destin Nihno n’était pas le Ninho de 2020, le Ninho invité partout, le Ninho qu’il faut avoir sur son album, il est parvenu à élargir considérablement son auditoire. On arrive une année et demi plus tard à M.I.L.S III, ce qui m’intéresse ici c’est la réception de l’album, comment les auditeurs ont prit ce nouvel opus? On pouvait lire beaucoup de mauvais commentaires (YouTube et Twitter) au moment de la sortie (samedi/dimanche) : et si le public n’avait pas été suffisamment préparé à recevoir l’album? Il n’a pas été amené vers le projet  comme c’est habituellement le cas, à savoir au minimum un clip et une semaine de réelle promo permettant de réellement teaser le projet, de le faire désirer. 

La façon de percevoir une oeuvre, quelle qu’elle soit, est influencée par la la façon dont elle va être amené. Si, par exemple, Au DD a pu rencontrer un tel succès, au de là du talents musicales des deux artistes, c’est grâce à l’ensemble de ce que l’équipe QLF a réalisée pendant presque un mois, ajoutant à cela la vidéo mise en ligne toute la journée avant de drop le clip à 20h. C’est tout ces éléments qui, une fois réunis, construisent le succès du morceau.