Actif depuis quelques années, Zequin nous a récemment livré Rescapé des rues. Un projet sorti le 29 septembre dernier, qui a connu un engouement depuis qu’il s’est distingué avec le morceau « DIFFÉRENT ». L’occasion de découvrir un artiste avec une proposition musicale autant maitrisée que rafraîchissante.
Le morceau « DIFFÉRENT » a été l’occasion de démarrer la propagande du projet Rescapé des rues. Bien loin de l’auto-tune ou des piano-voix, Zequin raconte la mélancolie différemment. C’est avec une vision établie et authentique qu’il ne joue pas sur les fausses notes d’un artiste bridé par son environnement. Bien qu’au premier abord, des comparaisons hâtives puissent être faits, ce que l’artiste de Colombes propose musicalement va au-delà d’influences américaines comme Young Thug. Ces premières inspirations sont françaises, en grande partie 13 Block comme il l’explique dans sa vidéo avec GabMorrison : « [c’est] une de mes plus grandes influences, depuis que je suis tout jeune. À mon sens, ce sont certainement les grands drilleurs qui m’aient été donné de connaître dans le rap français. Les gens font de la drill en 2022, 13 Block faisaient de la drill en 2013 […] et Binkshit (nom du projet sorti en octobre 2021, ndlr) c’est tout simplement parce que dans « LKTEB » Zefor dit : “Binks shit, vive le binks shit” ».
À l’instar de ses homonymes américains, Zequin propose un projet diversifié et dans lequel il se permet d’apporter une couleur musicale nouvelle dans le rap français (cf. « FREESTYLE DANCEHALL 2.0 »). Un artiste à la plume sensible et sans filtre, il se distingue de certains de ses comparses francophones comme il l’affirmait (toujours) dans la vidéo de GabMorrison : « vous faites tous la même chose […] Ça ne sert à rien de dire qu’on est bizarre juste parce qu’on est différent de vous ! On motive nos rues, on écoute nos cœurs ». Et c’est justement par le prisme de cette vision qu’il défend fièrement, la culture Hip-Hop, pour laquelle il y attache beaucoup de respect et dans laquelle il y voit un grand héritage de la diaspora africaine.
Zequin travaille une Trap dont on perçoit ses inspirations sans pour autant en être une énième copie. Issu de 4our7evv, une association de deux collectifs de Colombes (7FS) et d’Argenteuil (400FL), Zequin promeut un style français qui glorifie les cités allant au-delà des stéréotypes que certains y projettent. Rescapé des rues est un projet élaboré aux côtés de Bishop Nast : un casting prometteur avec Dafliky et Gapman pour les featurings, et Binks Beatz à la composition de « TOP SHOOTER ». Dans son élément comme un poisson dans l’eau, l’ambition et la confiance que Zequin développe dans sa musique ne sont pour le moment qu’aux prémices d’une carrière prometteuse.