13 détails qui vous ont échappé dans Les Misérables

 Le 20 novembre 2019 Les Misérables de Ladj Ly est projeté sur des centaines de toiles de cinéma français. Un film produit avec 1.5 million d’euros, un budget restreint comparé à d’autres films d’auteurs français. Mais ce budget n’a pas empêché le film d’obtenir un beau succès car il réalise un box-office d’environ deux millions d’entrées et gagne une vingtaine de nominations à travers le monde.

J’ai rassemblé plusieurs références et clins d’œil qui empruntent à la culture populaire. Certains détails m’ont surement échappé alors n’hésitez pas à ajouter ceux qui manquent en commentaire.  

 1. En 2017, sort le court-métrage Les Misérables, réalisé par Ladj Ly. Le synopsis est le même que le film mais tient sur 16 minutes. Fidèle au court-métrage, on retrouve les mêmes acteurs principaux, Damien Bonnard, Djebril Didier Zonga, Alexis Manenti. Ce court-métrage avait été nominé pour le meilleur court métrage aux Césars 2018. Lors de la sortie du long-métrage, il est nominé 24 fois et reçoit 15 prix dont le César du meilleur film de l’année.

2. Lors de l’arrivée de Stéphane dans la brigade anti-criminalité de Montfermeil, Chris le surnomme pento. Le pento est une crème capillaire qui donne un effet mouillé aux cheveux sans pour autant être un gel fixe.

3. Lorsque les trois policiers cherchent les gitans dans le quartier, Gwada demande où sont les ” Gipsy Kings “. Les Gipsy Kings étaient un groupe de musiciens andalous du sud de la France, principalement composé de musiciens issus de familles d’origine espagnole et gitane. En 1987, ils sortent l’album Djobi djoba qui leur permet d’être le premier groupe gitan à être disque d’or aux États-Unis.

The Gypsies King pictured in February 1996 in Paris, France. Photo by Lecoeuvre Phototheque/ABACAPRESS.COM

4. Les gitans du cirque ne sont pas méconnus des écrans puisque ce sont les membres de la famille Lopez connus pour leurs embrouilles par vidéo interposées avec d’autres familles Lopez. Le youtubeur Cyprien avait popularisé ces interactions en 2014.

5. JoJo (joué par Fodjé Sissoko), le frère du maire (joué par Steve Tientcheu), cuit un steak au soleil. Ce clin d’œil fait référence à une vidéo humoristique de Fodjé où il essaie de cuire un steak au soleil sur un rond-point.

6. Le rôle de Buzz est joué par Al Hassen Ly, le fils de Ladj Ly, un rôle-clé du film.

7. L’acolyte du maire (Omar Soumare alias Macha Django) tient également le rôle du méchant aux cheveux rouges dans la trilogie des clips « Naha », « Onizuka » et « Béné » de PNL.

8. Lucas Omiri qui est par ailleurs le cousin de PNL, joue le bras droit d’un patron de boîte douteuse/mafieuse. Il s’est fait connaître dans plusieurs clips de PNL dont « Je vis, je visser » ou encore la tétralogie des clips « Naha », « Onizuka », « Béné », « Jusqu’au dernier gramme ».

 9. Lors d’une scène dans cette boîte de nuit, on aperçoit un passage de l’émission Clique sur un écran. L’émission date du 17 juin 2018 avec Oxmo Puccino, Vincent Cassel et Moha La Squale. Le choix de cette émission n’est pas anodin car Oxmo et Cassel ont parrainé le collectif Kourtrajmé à ces débuts. Un collectif dont fait partie Ladj Ly, Romain Gavras, Kim Chapiron mais aussi Mouloud Achour et plein d’autres…

10. Avant une interpellation de la police, on aperçoit rapidement la fresque de Ladj Ly par JR. Cette photo date de 2007 lorsque Ladj Ly sort son documentaire « 365 jours à Clichy-Montfermeil » basé sur le principe du copwatch. Une autre fresque de JR est perçue dans le film avant une arrestation à l’abris bus. Baptisée ” Chronique de Clichy-Montfermeil ” elle représente environ 800 personnes et avait notamment été inaugurée aux côtés de François Hollande.

 11. On peut remarquer une apparition de Romain Gavras dans le kebab de Salah. Les deux membres de Kourtrajmé s’invitent régulièrement sur leurs films pour une brève apparition. Ladj Ly avait joué le rôle d’un migrant travaillant pour René (François Damiens), un riche anti-dépresseur dans Le Monde est à toi de Romain Gavras.

12. Quelques scènes ont été tournées dans la cité du chêne pointu à Clichy-sous-Bois. Un quartier populaire où bon nombre de clips ont été tournés près du square de cette cité. Ousmane Ly (le petit frère de Ladj Ly) a réalisé le clip Démarre du $-Crew mais aussi la pub de Puma avec Alonzo et MHD pour le lancement de la RS-X…

 13. Le film se termine de la même manière que La Haine de Mathieu Kassovitz, une fin ouverte et tragique. Kassovitz est très proche du collectif Kourtrajmé, il habitait dans le même immeuble que la famille Cassel, Gavras et Chapiron. Aujourd’hui La Haine fête ses 25 ans, ce film parlait d’une bavure policière, aujourd’hui Les Misérable parle aussi d’une bavure mais centre l’objectif sur l’ennemi commun de tous, la misère. 

Article tiré du thread de @khatles sur Twitter.