Disparition de Christo

Hier nous apprenions la disparition de Christo qui formait avec Jeanne-Claude (décédée en 2009) l’un des duos artistiques les plus importants du siècle passé. Sa dernière oeuvre devait être le recouvrement de l’arc de triomphe à Paris et il semblerait que cela soit maintenu pour 2021.

Christo et Jeanne-Claude arrivent à Paris en 1958, l’époque où la France devient la terre des artistes abstraits américains. L’exposition de Pollock en 58 aura un écho fulgurant dans la carrière du couple. Christo va avoir deux moments artistiques très distincts dans sa carrière, passant de l’empaquetage d’objets à l’empaquetage de bâtiments et notamment le Pont Neuf ou encore le palais du Reichstag. L’une des choses les plus importantes à faire pour comprendre leur travail c’est de lire l’oeuvre comme un livre. Il faut voir les bâtiments avec lesquels ils travaillent comme exactement ce qu’ils sont, sans mystifications et sans théories artistiques ou explications.

Loin de la performance :

Christo et Jeanne-Claude considéraient que tous leurs projets appartiennent au monde entier. La négociation et la planification représentaient 90% du travail du couple, mais ce processus fait partie intégrante de l’oeuvre. Ils louaient (au sens propre l’espace). Les oeuvres qu’ils proposaient étaient extrêmement complexes à mettre en oeuvre et très onéreuse. En 50 ans ils ont réalisé 23 projets sur 47 demandes, et certains de ces 23 n’ont failli jamais voir le jour. Les oeuvres se développent avec la participation du public, ils ont reçu énormément de soutien pour réussir à obtenir leurs autorisations. Il aura fallu 25 ans pour obtenir celle du Palais du reichstag par exemple et dépenser quelques centaines de milliers de dollars. La location de Central Park à New York pour l’exposition The Gates aura coûté elle 3 millions de dollars de location.

Le pont neuf:

Christo et Jeanne-Claude ont développé énormément de connexions avec l’architecture parisienne. Ils vivaient alors à New York mais avaient terriblement envie de renouer avec la capitale française. La richesse culturelle de la ville a toujours été fascinante pour eux, voyant la France comme l’un des états les plus anciens au monde et donc chargé d’un bagage historique et architectural considérable.

La ville s’étant développée autour de son fleuve des ponts ont commencé à voir le jour et notamment le Pont Neuf. Ce dernier est devenu viral dans le monde de l’art, des centaines, des milliers d’artistes ont peint le Pont Neuf, c’est un pont iconique de Paris. Tous ces arguments sont ceux qu’a avancés le couple pour obtenir le droit auprès du ministère de la culture. Avec cette proposition : en utilisant son architecture, en cachant ses ornements, le synthétisant : ils voulaient en faire pour deux semaines, un objet d’art à part entière. Physiquement on marche dans un espace public devenu objet d’art. Ils ont été énormément critiqué pour le manque d’audace, surtout au niveau de la couleur. Mais toute la subtilité était là, en utilisant la couleur beige ocre rappelant la teinte de la pierre d’Ile de France. 

Jeanne-Claude et Christo ont formé pendant 50 ans l’un des duos les plus importants de l’Histoire de l’art, si ce n’est le plus. Ils sont parvenus à mettre en place des oeuvres d’une monumentalité incroyable, avec un sens et une finesse remarquable. L’une de leur immense force est qu’ils se sont toujours détachés de leurs oeuvres, ce qui permettra à leur travail d’exister encore très longtemps après eux.