26 mars 2022 à quelques kilomètres de Bordeaux, une odeur de peinture et un fond de basse règnent.
Plusieurs centaines de personnes sont rassemblés dans une ancienne usine désaffectée, à l’origine de tout ça le collectif Nuit Chromée. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà fait parler d’eux lors de la NUIT CLOSE, leur deuxième événement sauvage organisé quelques mois plus tôt. Ce jour-ci les gens sont rassemblés pour L’ÉCLIPSE, un événement sauvage qui rassemblent une cinquantaine d’artistes dans une ancienne usine désaffecté. 

Depuis la route on aperçoit la façade de l’usine repeinte de noir et de chrome, deux couleurs qui sont comme une signature pour le collectif bordelais. L’événement est un voyage immersif au sein d’une multitude de disciplines artistiques, on entre dans le bâtiment et on comprend vite ou on met les pieds, les peintures d’une dizaine d’artistes recouvrent tous les murs de la pièce principale, au fond, la scène où différents artistes musicaux vont performer au fil de la journée. En parallèle du dancefloor, deux rideaux arborent la seule et unique entrée de l’immersion au sein des différents univers créés dans chaque pièces que vous traversez. 

Entre performances audiovisuelles, peintures, tatouages ou encore photographies, il serait presque compliqué de faire une liste des disciplines présentes ce jour-là. Après avoir traversé tout ces univers, on commence à comprendre ce qu’est l’éclipse, on ressort sur le côté de la scène et on est prêt à danser jusqu’à ce que l’éclipse se présente. 

Tout cela donne envie et le collectif en est conscient, fort de proposition et allant toujours au bout de leur démarche artistique, c’est aujourd’hui avec un court-métrage que les artistes vous présentent l’ÉCLIPSE, une réalisation de NUIT CHROMÉE et HUIS-CLOS PRODUCTION. On ne vous en dit pas plus, plongez maintenant dans leur univers et restez attentif car le collectif ne compte pas s’arrêter là.