Plan Plan : le podcast cinéma DYPE

Plan-plan est une émission de cinéma, où l’on discute à la cool selon un format d’analyse des divers éléments du film, puis de débat.

Nous discutons de l’actualité cinématographique mais nous pouvons également traiter de films plus anciens, si l’envie nous prend, ou bien à l’occasion de ressorties en salle. Le but du podcast n’est pas tant de dire que tel ou telle chose est bien ou nulle mais plutôt d’essayer de décortiquer un film, de le restituer dans l’histoire du médium cinématographique puis d’en avoir une critique nuancée, même si cela n’est pas toujours chose aisée vous en conviendrez…
Cette émission est animée par Dario et Jean, des cinéphiles avant-tout mais aussi des amis de longue date. Il n’est pas exclu que nous invitions des ami.e.s à participer au podcast, ou que nous ayons des invités spéciaux, si l’occasion se présente.

Dario & Jean

Dario a effectué des études de ciné et bosse dans la vidéo. Il aime très fort le cinéma américain, Hitchcock, Paul Thomas Anderson, ou bien encore Scorcese, et de façon pour le moins exaltée. Dario est également un grand fan de cinéma d’horreur et de cinéma dit de « genre » en général, surtout quand c’est un peu crado, rigolo ou juste beau. Il voue un amour inconditionné et sans mesure au récent The Green Knight, qui est le fond d’écran d’absolument tous ses écrans depuis 2 ans. Et oui, je balance, c’est moi qui écrit l’article.

Moi, j’ai fait des études de philo. Je bosse pour DYPE à mes heures perdues. J’aime à peu près tout dans le cinéma à partir du moment où ça tente des trucs et que ça reste honnête intellectuellement ! La malhonnêteté est à entendre exemplairement dans ce type de déclaration : « moi mon cinéma est apolitique lol, je ne vois pas ce que vous voulez dire ».

C’est sûrement mon côté « socialo-marxiste » invétéré selon les mots consacrés par Bernard Arnault lors de cette sublime et inégalée interview avec Léa Salamé. On les embrasse bien sûr.

P.S. : N’hésitez pas à nous faire des retours, si l’on commet une imprécision où une erreur sur un film, de façon courtoise de préférence.


P.S. 2 : On les lira pas de toute façon…