La Air Max 1 de Tinker Hatfield

On doit la Air Max 1 a Tinker Hatfield. Cet architecte de formation a finit par designer l’une des paires les plus portées aujourd’hui. Créée 1987, elle sera la première d’une très longue série,baptisé en référence à la technologie amortissante insérée dans sa semelle, la 1 est une révolution dans le monde de la sneakers.


La formation architecturale de Tinket Hatfield va l’inspirer dans son travail puisque la légende veut qu’il ait pensé ce modèle comme le centre Pompidou avec la volonté de rendre visible les bulles d’air. Mais dans les premiers mois de son développement, Nike doute très sérieusement de son succès commercial et de la fragilité du modèle qui leur vaudrait alors beaucoup de retours. Elle sera finalement commercialisée grâce à l’appuie de Peter Moore, le créateur de la Air Jordan 1.


Cette technologie complètement nouvelle, on la doit à Franck Rudy, un ingénieur en aérospatiale. Cette bulle d’air va complètement révolutionnée Nike et permettra ensuite de créer beaucoup d’autres modèles et d’en étendre les possibles comme avec la 93,94,95,95,97,98… Cette notion de révolution, la marque va la mettre en avant en utilisant le titre Revolution des Beatles dans leur spot.