Patagonia : la marque technique devenue hype

Alors que le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, vient d’annoncer qu’il lègue son entreprise à un trust et une ONG chargée de consacrer l’intégralité des bénéfices de la marque à la planète, revenons sur la marque californienne. 

Elle est crée en 1972 et a pour but de designer des vêtements outdoor. Dans un premier temps complètement axée sur l’alpinisme, Patagonia va se diversifier et proposera par la suite des équipements pour la montagne et le surf. 

Rapidement la marque va démarrer son engagement en faveur de la protection de la nature. Puis les actions vont s’enchaîner jusqu’en 1986, date à laquelle l’entreprise va décider de reverser 10% de ses bénéfices à des associations de protection de l’environnement.

Engagé également dans la notion de durabilité, la marque va apporter une grande attention à la qualité de ses produits et à leur durée de vie. Ils iront même jusqu’à organiser des ateliers de coutures pour inciter leurs clients à réparer leurs vêtements. Ils ont alors sillonnés les États-Unis et l’Europe à bord d’un camion, proposant alors à chacun de venir réparer ses pièces. 

Mais il ne faut pas oublier que l’entreprise est là pour engranger des profits. Et elle excelle dans le domaine. Enregistrant pas moins de 500 millions de bénéfices annuels, la marque ne s’est jamais aussi bien portée. 

Rapidement elle va devenir une marque portée par des rappeurs comme Drake, A$AP ROCKY ou encore Nekfeu et se hisse alors aux rangs de la hype aux côtés de The North Face, Arc’teryx ou encore Salomon : une marque technique détournée pour devenir une marque tendance.