Rhove, le rappeur qui remet la marge au centre du rap italien

   Dans un tweet posté en Janvier 2022, Rhove affirme : « Ogni ragazzo di provincia si deve sentire rappresentato da me, io parlo per loro » (en français : « Chaque garçon de province doit se sentir représenté par moi, je parle pour eux »). Cette phrase résume le sens que le rappeur italien donne à sa musique, et résonne avec le titre de son tout premier projet solo sorti le 8 juin 2022 : PROVINCIALE.

   Récemment arrivé dans l’écosystème musical, Rhove fait déjà partie des grosses têtes d’affiche de la scène rap italienne mainstream notamment grâce à l’explosion des singles « Cancelo » et « Shakerando » en 2022. Ces différents succès lui ont permis de créer des connexions avec d’autres grands artistes italiens et européens comme Capo Plaza, Jul, ou Morad, alors même qu’il n’avait pas encore sorti de projet. Au vu de l’ascension fulgurante de la jeune carrière de Rhove, cet EP était particulièrement attendu.

Une identité provinciale revendiquée

La revendication de son identité « provinciale » est une constante dans la musique de Rhove. Son nom d’artiste est d’ailleurs en référence à la ville de Rho, située en périphérie de Milan, dans laquelle il a grandi. Plusieurs titres de sa discographie sont également des clins d’oeil  à ce quotidien en marge des métropoles d’où viennent les têtes d’affiches du rap italien actuel. Si en Italie la « Province » désigne les territoires en marge des grandes villes, Rhove, lui, décide de la remettre au centre de ce premier EP Il montre à ses auditeur.ices de banlieue et de « province » que vivre en marge des grandes villes peut devenir une force, même si cela les éloigne de certaines opportunités. Par conséquent, cette revendication fait de la musique de Rhove une musique ancrée dans la réalité. Son EP nous plonge d’emblée dans son quotidien ; le rappeur décrit ce qui l’entoure avec une grande sincérité en portant de temps à autre des propos engagés, notamment des messages anti-armes et anti-drogues. Rhove souhaite le meilleur pour sa ville et ses habitant.es et c’est pour cela qu’il la valorise à travers sa musique et les visuels qui l’accompagnent. Tout en abordant les difficultés du quotidien dans son quartier, Rhove illustre PROVINCIALE avec des clips chaleureux. Il ne montre pas une peinture exagérée et fantasmée de sa vie. Le rappeur est toujours en compagnie d’une multitude de personnes de toute génération confondue dans des mises en scènes débordantes de joie et d’adrénaline. Le clip de « LAPROVINCE #2 » est un bon résumé de cette direction artistique.

Ce titre pourrait être considéré comme le single de l’EP ; c’est un morceau égotrip dans lequel Rhove met son quartier en avant grâce à une interprétation énergique voire féroce. La production de Madfingerz met en valeur le refrain entêtant, et permet au rappeur de kicker des flows rapides et percutants. Cette imagerie chaleureuse est ce qui fait l’originalité de Rhove dans une scène rap italienne mainstream particulièrement imprégnée des codes sombres de la drill et de la jersey, notamment repris par des artistes comme Baby Gang ou encore Rondodasosa.

Le sens du collectif

  En plus de la fierté affichée pour ses origines et son quartier, Rhove accorde également une grande importance à ses proches et au collectif au sens large. Pour son tout premier projet solo, le rappeur italien ne se montre pas si solitaire. Onze rappeurs sont invités en collaboration sur l’EP : sur les neuf titres, on compte cinq featurings, dont le morceau introductif « La Famiglia » qui rassemble six artistes. Plus de la moitié des morceaux de PROVINCIALE sont le fruit d’une collaboration, ce qui témoigne d’une forte dimension collective dans le rap de Rhove. Cet esprit d’équipe contrebalance avec la cover où l’on voit dessiné de dos le jeune Rhove seul et hésitant face à un carrefour. Une route mène à une grande ville représentée par des immenses buildings, tandis que l’autre mène à la province symbolisée par des petites maisons. La cover nous montre le rappeur en tension entre la vie quotidienne qu’il affectionne et ses aspirations artistiques qui le mènent inéluctablement à évoluer dans une grande ville comme Milan, ce qui peut être angoissant pour quelqu’un qui aime sa vie en province.

   Face à ces tensions, le sens du collectif semble aider Rhove trouver un équilibre. En effet, avancer en équipe et créer des connexions avec d’autres artistes font partie intégrante de la direction artistique de Rhove. Aussi bien en studio que dans les clips et sur scène, il se montre entouré par une grande équipe de potes pour savourer ces moments collectivement. Le jeune rappeur italien accorde aussi une place centrale à sa famille dans ses textes, et plus particulièrement sa mère et sa sœur qu’il mentionne souvent. Dans « Compliquè », Rhove présente sa mère et l’amour qu’il lui porte comme ce qui le sauve dans un quotidien difficile. Cependant, chez Rhove la famille représente quelque chose d’ambivalent : c’est à la fois une source d’énergie et d’angoisse, ce qui lui inspire aussi bien des morceaux joyeux que mélancoliques

Une influence prégnante du rap français

  Un des éléments les plus frappants de cet EP est l’influence du rap français sur la musique du jeune italien. Rhove ponctue ses textes d’expressions françaises et de références à la France. Il choisit même de donner un titre français à un de ses morceaux, « La Haine ». Dans une interview pour la radio italienne Take One, Rhove raconte qu’il écoute du rap français depuis l’enfance et qu’il admire particulièrement les rappeurs du sud de l’Hexagone, notamment Jul ou SCH. Cette influence est omniprésente dans PROVINCIALE ; on l’entend d’abord dans certaines productions de Madfingerz dont les sonorités et les beats saccadés rappellent les meilleurs hits de Jul, comme celles de « Couple » ou « La Famiglia ».

Cette affection pour le rap français et surtout marseillais est très assumée chez Rhove, à tel point qu’il répète fréquemment « Merci la zone » ou « Wesh la zone », ce qui peut surprendre lors des premières écoutes. Il a d’ailleurs invité plusieurs beatmakers français sur son EP qui ont respectivement beaucoup travaillé avec des rappeurs marseillais : on retrouve par exemple Claro Beats aux manettes de « Tuta Lacoste », déjà connu pour avoir produit « Alicante » de Gambino. Pour « Couple », Madfingerz a travaillé avec Arty, un beatmaker français qui a collaboré avec Naps et Alonzo. D’ailleurs, dans ce titre en featuring avec le rappeur lyonnais Sasso, les auditeur.ices ont le droit à des courts moments de passe-passe franco-italien, où les deux artistes s’aventurent à rapper dans la langue de l’autre. Cela donne une dimension originale au featuring qui devient un échange de langage.

   Rhove s’inscrit dans la vague de jeunes rappeurs européens particulièrement influencés par l’icône marseillaise, et c’est lui qui a initité Madfingerz au rap français. En mettant en lumière de telles inspirations musicales, il se démarque encore une fois de ses confrères italiens de la scène rap mainstream qui privilégient les productions drill et jersey. Rhove trace son sillon dans le rap italien. On navigue entre des morceaux mélancoliques, estivaux ou encore egotrip. Il sait captiver les auditeur.ices grâce à son écriture et son interprétation instinctives.

PROVINCIALE constitue une parfaite carte de visite de l’ADN musicale de Rhove et témoigne de l’étendue de ses capacités artistiques. Cet EP diffuse une ambiance chaleureuse et estivale, notamment grâce au talent du jeune rappeur pour les refrains entraînants, comme il l’avait déjà montré avec « Shakerando » qui a fait danser l’Italie tout l’été 2022. Si on peut éventuellement lui reprocher d’être répétitif dans les sonorités proposées, il est aujourd’hui disque d’or, ce qui confirme l’ascension fulgurante de Rhove qui s’impose définitivement comme un des artistes les plus prometteurs de la scène rap italienne et européenne.