Lil Yatchy a connu en 2017, un début de carrière fulgurante enchaînant apparitions en featurings mythiques et albums reconnus comme classiques pour la scène US. Après la série des Lil Boat, Nuthin’ 2 Prove et Michigan Boy Boat, un prochain album est annoncé le 2 mai 2022 qualifié comme “le meilleur à ce jour” selon l’artiste.

LET’S START HERE OU LA PASSION À SON PAROXYSME

Sans doute par esprit de Noël, des leaks de la tracklist apparaissent accompagnés de cette cover étrange générée par Intelligence Artificielle. Sans le savoir, le public allait recevoir un chef-d’œuvre de production et de composition signée Yatchy dans sa meilleure forme.

Le 27 janvier 2023 signe la publication du résultat d’un an de recherche d’expérimentations, de collaborations mais surtout d’une expression hors-du-commun. Accompagné d’un teaser vidéo : Department of Mental Tranquility, Yatchy nous offre le fruit de ses introspections et réflexions sur son rôle dans la scène musicale mais surtout de sa santé mentale touchée par le monde musical d’aujourd’hui.

Lassé de se conformer à un modèle mumble rap/soundcloud qui lui est attitré par les auditeurs et les maisons de disques, il s’exprime de la plus personnelle des façons à travers des productions proches de celles de Pink Floyd ou encore Tyler, the Creator, sublimées par des musiciens de renom comme Justin Raisen, SADPONY ou encore Jacob Portrait. Alternant entre chansons et solos d’instruments, l’album nous plonge dans ce que Yatchy sait faire de mieux : briser les codes et se faire plaisir.

L’album est marquant de par son originalité, son côté expérimental et son authenticité. Il est le résultat d’une expression pure issue d’un artiste plus que passionné qui vit pour sa musique et c’est ce qui plaît aux auditeurs. Dans une ère où les maisons de disques, les radios, les charts et les réseaux sociaux sont les game-makers, Lil Yatchy y est allé à contrecourant afin de mettre en lumière sa vision de la musique : écouter son cœur et faire une musique qui lui ressemble à 100%.

Let’s Start Here est un album qui se partage aisément à travers les générations comme je le fais avec mon père, lui rappelant son âge d’or musical des années 70-80 avec quoi il m’a fait grandir, que je remercie infiniment.